Comment prolonger la durée de vie de votre matériel de stockage et éviter à votre entreprise d'être prisonnière d'un fournisseur

Il existe trois mots simples qui, associés, constituent l’un des moments les plus difficiles au quotidien pour un service informatique, en particulier lorsqu’il s’agit de matériel de stockage. Et il y a pour cela une excellente raison. Planifier le remplacement d’un matériel de stockage peut être considéré comme une tâche lourde et ingrate.

En général, le service IT entreprend de moderniser son matériel de stockage tous les trois à cinq ans mais, dans certains cas, le matériel peut être utilisé plus longtemps. Il n’y a d’ailleurs rien de mal à vouloir améliorer régulièrement son matériel. Le problème est que les nouveaux équipements, pourvus de tous les gadgets à la mode, coûtent cher et qu’il faut donc aussi prendre en compte les composantes non négligeables que sont le temps et l’argent. Il faut dire aussi que personne n’a envie de se retrouver en fin de contrat de support. N’oubliez pas que votre directeur informatique tient à ce que l’entreprise tire le meilleur parti de ses investissements existants.

Comment incorporer de nouveaux équipements flash dans mon matériel de stockage existant ? Comment introduire de nouvelles technologies et moderniser mon matériel sans interrompre les activités ? Comment répondre aux nouvelles demandes de performances de nos bases de données et aux besoins de nos applications stratégiques au beau milieu du cycle de vie de mes machines ? Que faire de mon matériel existant ? Que se passe-t-il lorsque le contrat de support technique d’un matériel de stockage qui fonctionne parfaitement arrive à expiration ?  Comment répondre aux besoins de mon entreprise tout en protégeant les investissements déjà réalisés ?

La liste de ces questions s’étire à l’infini. Or, elles ont toutes une réponse commune. C’est le software-defined storage.

changement de materiel

Lorsqu’il s’agit de nouvelles technologies, les boules de cristal ne servent à rien. Vous pouvez toujours tenter de vous fier aux prévisions des professionnels, mais la vérité est, qu’aujourd’hui, la technologie change si vite que les cycles d’acquisition de matériel peuvent se succéder sans fin. Vous ne savez peut-être pas ce que sera la prochaine technologie, mais ce que vous savez, c’est qu’il faudra que l’infrastructure et l’architecture que vous allez choisir vous permettent de l’exploiter facilement.

Le software-defined storage vous permet de créer cette architecture et d’installer les logiciels nécessaires. Lorsque les derniers matériels ultramodernes arriveront sur le marché, vous pourrez facilement les intégrer dans votre environnement, ce qui vous aidera à moderniser votre centre de données et à renforcer la réactivité de votre infrastructure.

La solution de software-defined storage de DataCore est extrêmement souple et vous permet d’ajouter du stockage et des technologies nouvelles sans interruption de service. Vous êtes ainsi prêt à intégrer toutes les nouveautés dans votre parc matériel existant. Qu’il s’agisse d’incorporer des systèmes AFA, des interfaces NVMe, des conteneurs ou du stockage cloud dans votre infrastructure, ou encore de profiter de l’avantage concurrentiel offert par une innovation en matière de stockage, votre infrastructure est prête à accueillir ces nouvelles solutions et à les exploiter. Avec le software-defined storage, il n’est pas nécessaire de déposer et de remplacer l’existant à l’arrivée de nouvelles technologies. C’est à vous de décider que le moment est venu.

Dans l’ensemble, les fournisseurs de matériel n’ont aucun intérêt à vous permettre d’intégrer de nouvelles technologies et à rendre celles-ci compatibles avec l’équipement de stockage qu’ils vous ont déjà vendu. Ils vous suggéreront plus vraisemblablement de mettre cet équipement à niveau et d’acheter les nouveaux modèles, plus récents, plus rapides et plus puissants, donc meilleurs. Ils n’ont d’ailleurs pas tort, mais le problème est que le remplacement du matériel peut s’avérer très coûteux. Vous devez veiller à ne pas vous retrouver dans cette zone dangereuse où vous finirez piégé, surtout si vous ne travaillez qu’avec un seul fournisseur.

La solution de software-defined storage de DataCore est indépendante du matériel. Cela signifie que vous êtes libre d’acheter votre matériel de stockage auprès de n’importe quel fournisseur, tout en assurant les services de stockage nécessaires et en intégrant les nouvelles technologies dont vous avez besoin dans l’ensemble de votre infrastructure de stockage. Cela vous aide également à éliminer les inefficacités de votre infrastructure et vous place en meilleure position pour négocier et dimensionner vos achats afin d’acquérir ce dont vous avez besoin plutôt que ce que votre fournisseur unique peut vous proposer. Grâce au software-defined storage, vous pouvez ajouter, remplacer ou déplacer facilement votre matériel sur des plateformes de stockage différentes sans interrompre les applications nécessaires aux utilisateurs et à l’entreprise.

Avantages du software-defined storage :

  • Possibilité d’intégrer rapidement de nouvelles technologies
  • Prolonger la durée de vie de votre matériel de stockage actuel
  • Augmenter la valeur ajoutée de vos investissements passés et futurs
  • Rester indépendant du matériel et des fournisseurs
  • Bénéficier d’un plus grand pouvoir d’achat et de la liberté de choisir

 

Téléchargez une version d’évaluation de 30 jours de notre technologie de software-defined storage ou demandez une démonstration en direct à l’un de nos architectes de solution spécialisés dès aujourd’hui.